30 mars 2013 à 19:54

on fait encore l'actualité

Anthony Léon marquera l'histoire du club de judo de Saint-Gaultier. Il vient d'obtenir la première ceinture noire du club, en trente ans d'existence.

Éric Pluviaud, professeur, lui a remis officiellement la ceinture vendredi soir. « J'ai débuté le judo, à l'âge de 7 ans, ici, à Saint-Gaultier. Au début c'était pour essayer un sport, puis je me suis pris au jeu, explique le jeune homme, âgé aujourd'hui de 17 ans. Je pratique aussi le rugby, au lycée, et l'attelage. »
Entre stage, compétitions, entraînements, il ne compte pas les heures passées sur le tatami. « Avoir le bac et, ensuite, passer le 2e dan sont mes objectifs prioritaires », annonce-t-il. Anthony n'est pas le seul de sa famille au dojo galtois, puisque ses sœurs, Alicia et Noémie, et son père, Alain, pratiquent également le judo.
Le Judo-club vient d'atteindre les cent licenciés. Le week-end dernier, trois jeunes judokas ont réussi leurs épreuves aux « katas », Alicia Léon, Mathieu Degeai et Tanguy Désiré. Ils étaient accompagnés de Vincent Mathon qui devrait obtenir sa ceinture noire d'ici un mois.
Le professeur, Éric Pluviaud, réalise donc un travail de qualité auprès des judokas, qui fait la satisfaction des membres du bureau

Samedi, à Orléans, neuf judokas de l’Indre ont obtenu leur billet pour le championnat de zone. Avec quatre titres régionaux à la clé.

Les responsables des minimes de l'Indre, Émilie Serton et Cédric Erdeven, ont de quoi être fiers de leurs jeunes pousses. Samedi, à Orléans, neuf d'entre eux se sont qualifiés pour le championnat de zone qui aura lieu à Saint-Berthevin, le 5 mai prochain. Une belle moisson détaillée ci-dessous.

> Minimes filles. Trois podiums, dont un titre régional, et cinq jeunes filles qualifiées : la délégation féminine de l'Indre a fait fort sur les tatamis orléanais. La palme revient à Ingrid Bouquin (JC Neuvy-Pailloux), qui a offert le premier titre régional à son club en remportant brillamment ses cinq combats dans la catégorie des + 70 kg. Elle aura une bonne carte à jouer au championnat de zone où elle a déjà terminé 3e l'année précédente. Les autres qualifiées sont : Marie Lubera (JC Déols, - 44 kg) et Raphaëlle Carton-Brusik (JC Issoudun, - 52 kg), toutes deux troisièmes de leur catégorie respective ; ainsi que le duo du club de Saint-Gaultier, Orlane Jeunesse (- 48 kg) et Justine Louis (- 52 kg), qui sont passées par un combat de barrage pour gagner leur billet pour le championnat de zone. « Je suis très satisfaite du bilan des filles, ceci est de bon augure pour la préparation du tournoi national d'Orléans par équipes, le 13 avril prochain, et la coupe de France minimes par équipes de département, le 8 juin prochain », s'est réjoui Émilie Serton.
> Minimes garçons. La délégation masculine indrienne est revenue d'Orléans avec trois titres régionaux dans sa besace. L'œuvre de Romaric Galbrun (AJ Châteauroux), en - 38 kg, Alexandre Laplace (AJ Châteauroux), en - 42 kg, et Alexandre Ralet (JC Issoudun), en + 73 kg, ce dernier ayant eu le plaisir supplémentaire de battre en finale son rival de l'US Orléans, Jean-Eudes Coulibaly, qui l'avait battu à deux reprises cette saison. Dans la même catégorie que Ralet, Julien Delcourt (Saint-Maur) a décroché une médaille de bronze synonyme de qualification pour les « zone ». Ces quatre mousquetaires représenteront également l'Indre au tournoi national par équipes d'Orléans et à la Coupe de France par équipes.

Dimanche, la salle des fêtes Jean-Moulin s'est transformée en dojo, pour accueillir l'interclubs organisé par le Judo-Club de Villedieu. Douze clubs du département étaient présents. Soit 165 enfants. « Pour beaucoup de jeunes judokas, c'était leur première compétition. Cette animation joue donc un grand rôle éducatif. Ce fut une très belle réussite sur le plan sportif, de l'organisation et de la convivialité », précise le professeur, Cédric Erdeven. Tout le monde a été récompensé par une médaille et par un goûter préparé par les parents du club de Villedieu et les bénévoles. Cette manifestation a pu se dérouler, grâce au soutien de la commune de Villedieu et des commerçants.